Pour reprendre la définition proposée sur le portail web des passionnés de Murder Party (Murder2000), une Murder Party est :
Un jeu consistant à résoudre une énigme policière, en incarnant les protagonistes de l'histoire. Il s'agit d'une forme de jeu de rôle, en grandeur nature, un croisement entre théâtre d'improvisation, jeu d'enquête, aventure policière. L'un des intérêts principaux du jeu est de jouer les rôles des personnages d'une histoire criminelle. L'histoire, écrite à l'avance, est jouée par tous les participants qui en incarnent chacun un personnage. Bien entendu, les joueurs ne connaissent pas l'histoire qu'ils vont vivre. Plus exactement, ils ne savent que ce qui concerne directement leur personnage : le contexte de sa présence, son degré d'implication dans l'intrigue et les actions qu'il voudrait entreprendre pendant la soirée. Pour assurer le bon déroulement de la partie et du scénario, certains personnages sont joués par les organisateurs. Ils sont les seuls à connaître toute l'histoire et ce sont eux qui organisent les incidents de la soirée en impliquant éventuellement certains joueurs. Quelques jours avant la partie, chaque participant reçoit la fiche du personnage qu'il devra incarner pendant la soirée. Elle contient toutes les informations le concernant : état civil, passé, contexte, relations avec les autres personnages, tenue vestimentaire, traits de caractère… Pendant la partie, les joueurs doivent respecter leur personnage.
Nos Murder Parties sont ouvertes à tous.
Lorsque nous développons un scénario nous tenons compte de l’expérience des participants en la matière. Le petit questionnaire à remplir au moment de l’inscription nous permet d’ajuster le casting.
La Murder Party est un outil de médiation culturelle innovant qui permet de plonger les participants au cœur d’une temporalité et d’un contexte précis. Il est ainsi possible d’immerger les participants dans une période historique ou de les amener à se questionner sur une thématique spécifique de manière ludique et interactive au travers d’une enquête policière.